AccueilPloërmel Communauté VivreVie quotidienneGestion des déchets

gestion des déchets

collecte, tri et prévention

Coordonnées :
02 97 73 20 96
paue@ploermelcommunaute.com

 

Ploërmel Communauté gère de manière historique les déchets ménagers et assimilés sur l'ensemble de son territoire. Exercée par le SIVOM jusqu'en 1996, cette compétence a ensuite été reprise par Ploërmel Communauté.

La collectivité possède la compétence collecte des déchets et gère la déchèterie communautaire. Le traitement est ensuite assuré par le Sittommi.

Gestes éco-citoyens pour un environnement préservé

Plus qu’un geste pour l’environnement, le tri et la réduction des déchets doivent devenir des automatismes afin de préserver notre environnement.

En fin d’année 2015, le SITTOM-MI (Syndicat Intercommunal de Transfert et de Traitement des Ordures Ménagères en Morbihan Intérieur) a été retenu pour l’expérimentation sur l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques. Le syndicat, dont fait partie Ploërmel Communauté, est l’une des 160 collectivités sélectionnées en France pour tester cette nouvelle manière de trier. Il s’agit là d’un véritable bouleversement dans nos habitudes de vie.

Désormais dans les 7 communes de Ploërmel Communauté, c’est simple : tous les emballages  vides, sans exception, peuvent être déposés dans les bacs de tri. Les emballages en verre, eux, continuent d’être déposés dans le conteneur à verre.

Les nouvelles consignes de tri nous simplifient la vie ! Suivez ce lien

Tout connaître ou presque sur

Les partenaires 

Ademe, Tous éco-citoyens 56, éco-emballages, SITA