l'agriculture

dispositif d'aide aux nouveaux agriculteurs

Conforter la place de l’agriculture sur le territoire de Ploërmel Communauté, est une priorité. Pour ce faire, des actions et des dispositifs sont mis en place par les élus, notamment l’aide directe à l’installation des nouveaux agriculteurs sur le territoire, une aide de 3 000 €.

 Zone de téléchargement
Plus d'informations sur le dispositif d'aide aux nouveaux agriculteurs
Pour y prétendre ? Les modalités ?

L’agriculture occupe une place importante sur le territoire de Ploërmel Communauté. Atout économique, les exploitants agricoles sont des chefs d’entreprise à part entière, avec pour préoccupation quotidienne, celle de concilier innovation et productivité.

L’agriculture d’aujourd’hui a plusieurs visages, où se mêlent harmonieusement tradition et modernité. Petit tour par chez nous…

Les indicateurs*

Avec 185 exploitations tout statut confondu, l’agriculture représente un poids lourd de l’économie locale. Nombreux sont les équipements et structures qui soutiennent ce marché : enseignement, commerces, industries… En véritable pilier, l’activité agricole se compose de 369 actifs représentants 253 ETP*, répartis de la façon suivante : 179 chefs d’exploitations, 16 associés non exploitants et 58 salariés permanents. Et elle s’organise autour de :

  • la production laitière avec 68 exploitations, pour un cheptel de 3 754 et un quota de 25,5 millions de litres de lait. À titre de comparaison, l’ensemble du département livre 1 milliard de litres de lait avec 150 000 vaches laitières !
  • la production porcine avec 15 exploitations (1 052 au niveau départemental)
  • la volaille de chair avec 12 exploitations (987 dans le Morbihan)
  • la production d’œufs avec 15 élevages concernés
  • les surfaces en grandes cultures progressent avec une hausse de 7,8 % en l’espace de  10 ans ; de même que les surfaces en légumes d’industrie
  • sur le territoire, la production biologique est localisée principalement à Campénéac avec 7 des 10 exploitations bio de Ploërmel Communauté.
 *(source : Chambre d’Agriculture du Morbihan)

 Un territoire tourné vers l’agriculture

Ploërmel Communauté est dotée de nombreux équipements et structures en lien avec l’agriculture :

  • le marché au cadran situé dans le parc d’activités du Bois Vert à Ploërmel, est spécialisé dans le bovin et voit son activité grimper : 10 % entre 2010 et 2011,
  • le lycée professionnel La Touche à Ploërmel constate lui aussi une hausse de fréquentation avec 850 élèves sur l’année scolaire 2012/2013 (soit 241 élèves supplémentaires par rapport à l’année précédente),
  • la présence de plusieurs unités industrielles agroalimentaires et d’activités tertiaires en lien direct avec le monde agricole renforce le poids de l’agriculture sur le territoire.

Zoom sur les circuits courts

À Ploërmel Communauté, 15 exploitations sont engagées dans les circuits courts avec un maraîcher, un producteur de pommes, un producteur de kiwis, sept producteurs de viande bovine, un producteur d’œufs, deux producteurs de produits laitiers et fromages à base de lait de vache et 1 à base de lait de chèvre, et enfin, un producteur de miel.

(source : Chambre d’Agriculture du Morbihan)

Ploërmel Communauté s’y engage

  • Le service de restauration de l’EHPAD Saint Antoine et du portage de repas utilise 90 % de produits régionaux.
  • Les cuisiniers des écoles publiques (maternelle, élémentaire, collège), dont la gestion de la restauration collective est directe, rencontrent régulièrement les producteurs locaux. L’objectif : prioriser les circuits courts dans le cadre de l’élaboration des menus des scolaires.
  • L’opération Fraich’attitude, organisée tous les deux ans, permet de mener auprès des scolaires, des ateliers de dégustation de produits frais et locaux et d'organiser des rencontres avec les producteurs. Tous les ans, les établissements scolaires participent à la semaine du goût. L'occasion pour chacun de découvrir des saveurs, nouvelles ou traditionnelles, mais revisitées par les chefs cuisiniers.
  • Le soutien aux initiatives locales telles que la mise en place d’un marché du terroir initié par le groupement des commerçants de la ville de Ploërmel, la création d’entreprises et d’associations, etc.

Quelles formations sur le territoire ?

Lycée La Touche : des formations dédiées au monde agricole

Dans les filières agricoles, le lycée propose des formations allant de la 4e au bac 3 ; il existe également d’autres offres de formation dans le domaine des services et de la vente.

img page agriculture formation

Contact : Lycée La Touche, Tél. 02 97 73 32 89, www.lycee-latouche.com

La chambre d’agriculture forme ses acteurs

Soucieuse de pérenniser les activités agricoles, l’antenne Ploërmelaise de la chambre d’agriculture du Morbihan propose des cursus de formation, à plus ou moins long terme :

  • formations de quelques jours sur différents sujets comme la gestion, l’élevage, les cultures ou encore les ressources humaines,
  • la licence professionnelle Agri-Manager en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud. Il s’agit d’une formation bac 3 en alternance visant à apporter des éléments théoriques, méthodologiques et pratiques, nécessaires à un pilotage maîtrisé d’entreprises soumise aux évolutions nationales, européennes et mondiales. Ce cursus complet sur un an ou échelonné sur plusieurs années, s’adresse aux étudiants issus d’un BTS agricole, aux chefs d’exploitations agricoles en activité, ainsi qu’aux salariés agricoles ou responsables d’équipe en production agricole,
  • en parallèle, d’autres formations et réunions d’informations sont organisées tout au long de l’année pour accompagner les acteurs du monde agricole.

Plus d’informations : Chambre d’agriculture de Ploërmel, Tél. 02 97 74 00 60