l'emploi et la formation

la maison de l'emploi

En ce qui concerne le recrutement de vos employés, Ploërmel Communauté dispose d’un outil de choix, la maison de l'emploi qui vous apportera une aide précieuse dans vos démarches de recrutement.

Illustration Maison de l'Emploi

Première Maison de l’Emploi labellisée en France dans le cadre du plan de cohésion sociale, la Maison de l'Emploi du pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne est une association qui a pour objectifs de favoriser l’accès et le retour à l’emploi, de faciliter la création d’activité et de développer l’anticipation des besoins en emplois du territoire.

En outre, elle se caractérise par un regroupement physique de :

Pôle Emploi
Pôle Emploi
Mission locale
Mission Locale

L’ensemble des conseillers de ces structures mutualisent à présent leurs moyens au service des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises du Pays.

Sur tous les thèmes de l’emploi, vous y serez :

  • orienté vers la ou les structures appropriées à vos besoins,
  • informé et conseillé sur vos démarches,
  • aidé dans vos recherches d'emploi.
Adresse :

Maison de l'Emploi
9 Boulevard des Carmes/Entrée rue du Val
Tél. : 02 97 72 11 11

Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (journée continue tous les mardis)

Soirées innovation

Garante de l'innovation, Ploërmel Communauté organise des Soirées Innovation lors desquelles la collectivité se rassemble avec les entreprises du territoire autour d’un repas. Les thèmes abordés lors de ces soirées sont les moyens déployés lors d’innovation de leurs produits. 

 

nos sites de formation uniques sur le grand ouest 

  • Le campus de formation ERDF

Depuis juin 2013, Ploërmel abrite le campus régional breton des savoir et des gestes professionnels ERDF. Cela représente 8 000 m² de terrain sur lequel ont été spécialement aménagés un réseau électrique de basse et un réseau de moyenne tension. Les nouveaux embauchés et agents ERDF de toute la Bretagne viennent se former aux gestes professionnels dans notre collectivité. 650 agents y sont formés chaque année.

  • L'école Tané

Il s'agit d'un centre et d'une formation unique en Bretagne qui a formé, depuis sa création en 2002, une centaine d'artisans et de créateurs de bijoux et d'orfèvre. Située dans le cadre historique de l'ancienne gare de Ploërmel, l'école Tané de bijouterie et d'orfèvrerie propose différentes formations :
Cre'art -formation pour la création ou reprise d'entreprise artisanale, CAP art et techniques de la bijouterie - joaillerie et CAP orfèvre option monteur, Formation continue pour les professionnels et Arts créatifs pour les particuliers.

École Tané
  • CFA TP

Depuis sa création, le CFA TP est en partenariat avec le lycée agricole La Touche de Ploërmel concernant l'intendance. Ploërmel accueille ainsi chaque année de nouveaux apprentis du bâtiment. Le CFA propose quatre formations - Conducteur d'engins : travaux publics et carrières, Constructeur de canalisations des travaux publics, Constructeur de routes et Constructeur en ouvrages d'art