Accueil> … > Gestion des déchetsNouvelles consignes de tri

gestion des déchets

les nouvelles consignes de tri

Contactez le service déchets et environnement au 02 97 73 20 96
paue@ploermelcommunaute.com

Simplifier pour mieux trier !

4 Français sur 5 ont des doutes au moment de trier leurs emballages, surtout les emballages en plastique. C’est vrai, qui ne s’est jamais demandé dans quelle poubelle déposer le pot de yaourt, la barquette de beurre et le tube de dentifrice une fois vidés ? Dorénavant, pour plus de simplicité et moins d’hésitation, tous les emballages se trient ! Plus de question à se poser, ils vont tous dans le bac jaune :

 

Si c’est un emballage, ça se trie, si c’est un objet ça ne se trie pas !

Même s’ils sont en plastique, les objets du quotidien ne doivent pas être déposés dans le bac jaune, ce ne sont pas des emballages !

 

Vidés et compactés, mais jamais imbriqués !

Même sale, un emballage doit être trié. Pensez en revanche à bien le vider. De plus, pour éviter que vos emballages ne prennent trop de place et que les bacs ne débordent, vous devez les compacter. Il est très important de ne pas imbriquer les déchets de nature différente, même pour gagner de la place. Vous pouvez imbriquer les boîtes de conserve entre elles, les pots de yaourt entre eux, en revanche boîte de conserve et pot de yaourt ne doivent pas être imbriqués ! En centre de tri, la rapidité de la cadence et le tri mécanisé ne permettront pas de séparer ces déchets destinés à des filières de recyclage distinctes.



Au secours mon bac jaune déborde !

Sur le territoire de Ploërmel Communauté, les habitants des centres-villes sont équipés de bacs jaune individuel. Certains usagers le remplissent déjà une fois par semaine : où mettre les nouveaux emballages ?

  • Premier conseil : les déchets doivent être bien compactés, ce geste permet de gagner rapidement de la place.
  • Si la compaction ne suffit pas, les usagers devront le signaler au service environnement de Ploërmel Communauté (par téléphone ou par mail). Des sacs jaunes transparents seront mis à leur disposition. Attention, interdiction d’y déposer du papier, ils risquent de craquer ! Ils ne doivent contenir que des emballages et rester légers pour être collectés.
  • En campagne, des bacs jaunes collectifs supplémentaires ont été installés là où les volumes collectés étaient déjà importants. Cependant, il se peut que malgré les prévisions du service, dans certains secteurs « champions du tri », les bacs nouvellement installés ne suffisent pas. Dans ce cas, le service interviendra pour adapter le volume des bacs dès que le problème aura été signalé.