Accueil> … > Vie quotidienneGestion des déchetsOrdures ménagères

les ordures ménagères

définition et collecte

Les ordures ménagères sont collectées en régie, c'est-à-dire par les services de Ploërmel Communauté. img_bom2011 Une benne de collecte sillonne le territoire et collecte l’ensemble des foyers sur 5 jours. Toutes les zones du territoire sont collectées une fois par semaine, mis à part le centre-ville de Ploërmel qui est collecté deux fois. La collecte des ordures ménagères concerne près de 6 500 foyers ainsi que les établissements publics et les professionnels.

Tournées de collecte

    • Lundi : Loyat (bourg et villages est), Montertelot, Monterrein et villages Ploërmel (sud ouest)
    • Mardi : Ploërmel centre-ville et Ploërmel ville nord
    • Mercredi : Taupont (bourg et villages) et Loyat (villages ouest)
    • Jeudi : Gourhel, Campénéac et villages Ploërmel est
    • Vendredi : Ploërmel centre-ville et Ploërmel ville sud


La collecte s’effectue en bacs individuels en centre-ville (à la charge du particulier) et en bacs collectifs dans les villages. Les ordures ménagères doivent être déposées dans des sacs fermés dans les bacs de collecte.
Les ordures ménagères sont tous les déchets non recyclables. Tous les emballages recyclables doivent être jetés avec le tri sélectif et les emballages en verre dans les colonnes à verre afin de réduire les quantités d’ordures ménagères à collecter et à traiter.
Chaque jour, une fois collectées, les ordures ménagères de Ploërmel Communauté sont acheminées jusqu’au quai de transfert de Josselin. Elles seront ensuite transportées à l’UIOM de Pontivy (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) pour y être incinérés. Cette usine d’incinération est gérée par le Sittom-mi (Syndicat Intercommunal de Transfert et de Traitement des Ordures Ménagères du Morbihan Intérieur) et traite chaque année 30 000 tonnes de déchets.
Les résidus de l’incinération sont les mâchefers et les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères). Les mâchefers sont valorisés en sous-couche routière, les REFIOM partent en centre d’enfouissement technique classe I à Laval.

sacs films plastique  01 sac poubelle