AccueilPloërmelVivreAction socialeLe CCAS

ACTION SOciale

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

26 rue du Général Leclerc - 56800 PLOERMEL
Tél : 02 97 73 20 75 - Fax : 02 97 73 58 45
Mail : ccas@ploermel.com
Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le Centre Communal d'Action Sociale est situé dans les locaux du pôle social qui regroupe plusieurs services, communaux et communautaires, à la personne.

Un peu d'histoire
Le CCAS trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance, créés par la loi du 7 frimaire An V et les bureaux d'assistance rendus obligatoires dans chaque commune par la loi du 15 juillet 1883. Les bureaux d'aide sociale créés par le décret du 29 novembre 1953 ont officiellement pris le nom de Centre Communal d'Action Sociale avec la loi du 6 janvier 1986.

La composition
Le CCAS est un établissement public administratif communal autonome, géré par un conseil d'administration composé de 13 membres élus locaux et représentants des différentes instances et associations oeuvrant dans le champ social. Présidé par monsieur Patrick LE DIFFON, en sa qualité de maire de la commune, les membres du conseil d'administration, comme le personnel, sont soumis au secret professionnel, qui garantit aux personnes, usagers de ce service, une discrétion absolue.

Un lieu d'accompagnement mais aussi d'écoute

Cette structure de proximité est chargée de répondre aux demandes à caractère social des Ploërmelais. Lieu d'information, d'écoute & d'orientation, les salariés assurent quotidiennement un accompagnement social en direction des personnes en difficulté.

Ses missions spécifiques :

    • Aides sociales légales, le CCAS instruit les demandes d'aide sociale légale :

- aide sociale à l'hébergement,
- aide sociale aux repas,
- aide sociale aux aides à domicile,
- aide sociale spécifique aux personnes porteuses de handicap.

    • Aides sociales facultatives,le CCAS peut intervenir sous différentes formes :

- Prestations remboursables (prêts aux particuliers pour payer une facture
- Prestations non remboursables (aide à la scolarité, à la cantine, secours financiers, aides d'urgence...)
- Prestations en nature (bons alimentaires...)
- Chèques d'accompagnement personnalisé (titres de paiement permettant d'acquérir des produits alimentaires et des produits d'hygiène...)
- Le CCAS de Ploërmel a passé convention pour gérer des fonds locaux notamment Energie, Eau, Fuel, par délégation du conseil général. Parallèlement, il s'est engagé dans des partenariats avec les fournisseurs d'eau, d'énergie dans le cadre d'actions de prévention (aux surconsommations, aux impayés et aux coupures).

    •  Procédure de domiciliation :

Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, à leur demande, afin de leur permettre d'avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.

    • Instruction du revenu de solidarité active (RSA) :

Le CCAS assure l'instruction administrative du dossier après avoir procédé à une simulation auprès de l'organisme payeur (CAF, MSA).
photo extérieure d'une maison en accession à la propriété, située résidence de l'hippodrome

    • Logement social :

Le CCAS travaille en partenariat avec les bailleurs locaux (Bretagne Sud Habitat et Espacil). Il instruit les demandes de logements sociaux.

    • Partenariat, réseau de partenaires locaux :
      • img epicerie sociale  1153Amisep, Banque alimentaire - épicerie sociale, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse d'Allocations Familiales, Centre Médico Social, Chaîne, Croix Rouge, Familles Ploërmelaises, Mission Locale, Pôle Emploi, Secours Catholique...

    • Organisations de manifestations :img manifestation  2010  1152
      Le CCAS organise un goûter spectacle chaque année au mois de janvier, offert aux personnes âgées de plus de 75 ans résidant sur la commune.