Culture

L'atelier Multimedia Kertoon

Toujours en effervescence, l'atelier multimedia Kertoon séduit de nombreux jeunes et suscite des vocations.

KERTOON

Un site relooké

Le relookage total de leur site Internet www.kertoonstudio.fr maintenant agrémenté d’un moteur de recherche permettant de visionner toutes les productions des kertooners et des réalisateurs qu’ils apprécient.

Nouveauté : accessibilité !

Avec une nouveauté, qui place ce site Internet en précurseur du genre puisqu’une gamme complète de films sera accessible au plus grand nombre grâce au sous-titrage en 5 langues (Français, anglais, espagnol, allemand et italien).

Séduction à l’internationale mais aussi auprès des publics mal voyants et mal entendants, un défi de plus qui n’a pas effrayé les jeunes pour mettre en musique leur belle initiative.

des initiatives citoyennes

Le studio Kertoon Multimédia ne s’arrête pas de séduire des publics de plus en plus variés. De nombreux élèves des douze écoles participantes de Ploërmel Communauté sont toujours assidus aux ateliers multimédia proposés par Roger Malo.

Les « kertooners », élèves de Kertoon, diffusent sur un célèbre site de partage de vidéo, un film entièrement réalisé par leurs soins sur le thème de l’alcool au volant. Dailymotion, sensible au sujet, décide d’en faire la vidéo star pendant 1 mois. Le succès ne se fait pas attendre et aujourd’hui, déjà 40 350 personnes l’ont visionné !
Par ce biais, la société d’assurance scolaire, la MAE, découvre le court métrage et décide quasi immédiatement de l’intégrer dans un DVD inclus dans un kit pédagogique de formation des enseignants pour la sensibilisation aux addictions en directions de leurs élèves.
L’idée de réaliser cette vidéo est née suite à la réception d’une « chaîne » circulant sur Internet. Les jeunes ont juste eu envie de passer un message à leurs copains : « si vous faites la fête, pensez à vous mais surtout aux autres, avant de prendre la route ».
Depuis, la vidéo est diffusée partout en France auprès de tous les jeunes scolarisés. Une belle récompense pour les kertooners et leurs idées fraîches !

Des conditions de « pro »

À l’instar des plateaux de tournage professionnel, Roger Malo, animateur de l’atelier, a pensé avec les agents des services techniques quatre faux décors entièrement fabriqués par ces derniers.
En effet, trois plateaux de tournage avec un fond vert, technique qui permet de donner des effets, comme des incrustations, etc. sont désormais mis à leur disposition : un salon à l’ancienne, une cafétéria, une chambre d’ado, un plateau TV, type JT.
Réalisés, essentiellement, à partir d’éléments de récupération, ces « ambiances » permettent aux jeunes d’enrichir leur story board et leur scénario au gré de leurs envies.
L’astuce pour créer l’effet visuel du passage d’une pièce à une autre ou d’un décor à un autre ? La création de panneaux contreplaqués décorés sur les deux faces permet ce trompe-l’œil juste en les retournant.

Des travaux ont également permis d’insonoriser le plateau de tournage ; ainsi, les prises de son ne souffriront pas des bruits de voisinages.
Toutes ces améliorations apportent  aux jeunes amateurs de l’atelier Kertoon des conditions de tournage proches des professionnels. Une ouverture vers de nouvelles perspectives de réalisation s’offre aujourd’hui à leur création, à leur talent et à leur imagination.