AccueilÉducation

Éducation

P.E.L., projet éducatif local

    • Visionnez quelques réalisations de vos enfants sur le site de Kertoon tv : cliquez ici.

    Le PEL contribue à un éveil des passions, à l’apprentissage du respect et à l’éducation à la citoyenneté favorisant ainsi la connaissance de soi afin de  rendre chaque jeune acteur de notre territoire.

    En prenant appui sur la vitalité des réseaux publiques et privés, il veut dynamiser le système éducatif, en associant, tous les enseignants ainsi que les associations de parents d’élèves de Ploërmel Communauté.

    Cette politique, menée dans le cadre de Ploërmel Communauté est co-pilotée par les élus, l’Éducation Nationale, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et la caisse d’allocations familiales (CAF).

    Le Projet Éducatif Local s’étend largement au-delà des écoles puisqu’il englobe des Activités Extra Scolaires organisées avec l’aide du milieu associatif.

    Ce Projet Éducatif Local doit être vivant. Il est perfectible et pourra être modifié pendant sa durée. Il résulte d’un diagnostic partagé particulièrement avec les équipes pédagogiques. Ses activités seront périodiquement évaluées.

    Public concerné : 5 000 jeunes scolarisés ou non dans les écoles, collèges, lycées, centre de formation de Ploërmel Communauté.

    Le P.E.L est le cœur de la politique en faveur de la jeunesse

    Le Projet Éducatif Local mis en place, a pour objectif de faire découvrir et d’initier les jeunes à de nombreuses activités sportives et culturelles, mais aussi de favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives.
    Cette évolution s’est faite au fil des années au regard des orientations politiques nationales et locales et de l’évolution des programmes de l’Éducation nationale.
    Les trois orientations principales d'un PEL :

  • Développer une « politique jeunesse » globale et cohérente sur le territoire pour permettre à chaque jeune de se construire, en associant la réussite scolaire et l’épanouissement personnel
  • Favoriser l’accès pour tous les jeunes au savoir, à la culture, aux activités sportives, aux technologies de la communication et de l’information, aux sciences et à la connaissance du patrimoine
  • Développer la responsabilité et l’apprentissage à la citoyenneté, rendre les jeunes acteurs du territoire.

Le Projet Éducatif Local, par les actions qu'il propose, permet d’aborder des sujets et des pratiques variés qui peuvent susciter des passions, sportives ou culturelles, voire des vocations professionnelles.
Il contribue à un éveil des passions, à l’apprentissage du respect, et à l’éducation à la citoyenneté, afin que chaque jeune devienne acteur de notre territoire.
C’est un investissement de la collectivité dans l’accompagnement des citoyens de demain.
Le Projet Éducatif Local est le cœur de la politique en faveur des jeunes, il est un véritable atout, et un élément d’attractivité pour les familles et les entreprises.
Il fait de Ploërmel Communauté un territoire où il fait bon vivre et travailler. 

Sur le territoire de Ploërmel Communauté, le Projet Éducatif Local propose des actions sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

    • Les activités extra-scolaires sont des activités sportives ou culturelles positionnées, entre 11h30 et 13h30 ou en fin de journée et encadrées par des animateurs.
    • Les tuilages sont une véritable spécificité de notre territoire. Ils sont inclus dans le temps scolaire et concernent la classe entière, sous la responsabilité de l’enseignant. Le professionnel mis à disposition par la collectivité vient en soutien dans un domaine spécifique. Toutes les actions de tuilages sont validées par l’inspecteur de l’Éducation nationale et l’élu en charge des affaires éducatives. Ils doivent être en cohésion avec le projet d’école. Chaque classe peut bénéficier de 2 x 12h/an, encadrées par une vingtaine de professionnels.

Des professeurs de l’école de musique interviennent dans les classes pour permettre aux enfants de découvrir et de se familiariser avec plusieurs instruments. Chaque intervention se termine par un concert.

L’office du tourisme propose des interventions relatives à des événements historiques de la commune et reliés à la grande histoire, accompagnées de sorties sur les lieux patrimoniaux.

En ce qui concerne la sécurité, le chef du centre de Secours de Ploërmel propose des visites aux enfants de cycle 1. Pour les cycles 2 et 3, des ateliers leur sont proposés à partir de thématiques telles que les gestes de premiers secours.

Les élèves de 6e des deux collèges sont formés à la sécurité dans les transports en commun. Des actions sont aussi menées pour la sécurité des piétons et celle des cyclistes avec le concours de la gendarmerie et de la police municipale de Ploërmel.

Dans le cadre de la programmation culturelle de Ploërmel Communauté, les enfants accèdent à des expositions, des pièces de théâtre, et des concerts.

En ce qui concerne la prévention des addictions et des troubles alimentaires, une commission définit, chaque année, des axes de travail et propose des actions dans les écoles.

Les enfants, des classes de GS jusqu'au CM2, bénéficient dans le cadre scolaire d’un accès gratuit à la piscine. Pour faciliter et optimiser le « savoir nager », Ploërmel Communauté met gratuitement à la disposition des écoles un éducateur diplômé.

L’informatisation des écoles et la démarche en faveur du multimédia sont au cœur du projet. Une commission est chargée de mettre en adéquation les besoins des enseignants et la dotation de la collectivité. Toutes les écoles sont désormais pourvues en matériel informatique. Il y a actuellement 80 Tableaux Numériques Interactifs répartis sur les 13 écoles du territoire, soit un taux d’équipement de 100%.
Depuis 2004, toutes les écoles, collèges, lycées sont abonnés au site TV, dite Chaîne du savoir.

Une classe musicale a été ouverte en septembre 2007 au collège Beaumanoir. Depuis septembre 2009, le dispositif s’est étendu à 4 heures par semaine et concerne 25 enfants de 6e et 5e.

Le collège Beaumanoir a ouvert une section sportive scolaire pour la pratique des activités nautiques, en 2008. Elle fonctionne en partenariat avec la base nautique pour les 6e et 5e.

La section aéronautique concerne une classe de 2nde du Lycée La Mennais. Les élèves y reçoivent une formation qui leur permet de découvrir les différentes composantes de l’aéronautique et de l’espace avec une préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Certaines actions programmées sur le temps scolaire, le sont aussi hors temps scolaire, il s'agit de :

La section des Jeunes Sapeurs Pompiers s’adresse aux jeunes de 13 ans et plus. Elle est une école de la vie où sont associés, éducation, citoyenneté, entraînement physique, apprentissage et découverte des techniques de secours. Les objectifs prioritaires sont de favoriser le recrutement des Sapeurs Pompiers Volontaires.

L’école de musique, forte d'une quinzaine de professeurs, propose une formation qui s’articule autour de 3 axes

    • la théorie,
    • la pratique individuelle,
    • la pratique collective.

La politique tarifaire mise en place permet l’accès à un large public. Les élèves peuvent pratiquer de multiples instruments tel que : la flûte, la trompette, la guitare, le piano, le saxophone, le violon, le violoncelle, la flûte à bec, la clarinette, la batterie, les percussions...

Les cyberbases sont des espaces publiques multimédia destinés à favoriser l'apprentissage et la pratique des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

L’atelier Kertoon est un atelier d’éducation à l’image, doté de matériel à la pointe des nouvelles technologies. Il permet de découvrir l’infographie, le dessin, le montage vidéo numérique, la création DV, la 3 D, la création de jeux vidéo, l’atelier cinéma.
Cet atelier est aussi un tremplin professionnel pour les métiers de l’audiovisuel et du multimédia.

La Maison des Jeunes est ouverte du mardi au vendredi, les après-midi, jusqu'à 19h. Elle accueille les jeunes de 14 à 17 ans et a pour mission de les rendre autonomes et responsables, par le biais d’activités, de rencontres, de projets et d’événements réalisés par et pour les jeunes.

Quatre accueils de loisirs accueillent des enfants de 3 à 14 ans. Ils sont situés à Ploërmel, Campénéac, Gourhel, Loyat. La coordination est assurée par le directeur de l’accueil de loisirs de Ploërmel basée à la Maison de l’Enfance. Dans chaque Accueil De Loisirs Sans Hébergement, les activités sont encadrées par des animateurs diplômés. Pour les parents, l’organisation y est semblable : tarifs, horaires, personnel qualifié, activités et inscriptions.

L’épanouissement des jeunes est l’une de nos préoccupations majeures.

Pour télécharger le Projet Éducatif Local, cliquez ici