AccueilMontertelotune communeProjets

Les projets de la commune

Même si l’embellissement du bourg et des villages reste une priorité au quotidien,la commune de Montertelot a décidé de mener un projet qui a son importance :

l’assainissement collectif

L’assainissement collectif, c’est quoi au juste ?

Depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, tout immeuble d’habitation doit être relié à un réseau d’assainissement collectif ou être doté d’un système d’assainissement autonome. L’importance accordée au traitement des eaux usées s’est traduite par un renforcement de la réglementation en vigueur (loi de 2005).
La collecte des eaux usées se fait à travers un réseau d’assainissement qui doit être régulièrement entretenu. En effet, l’assainissement des eaux usées est une étape décisive pour préserver notre ressource en eau. C’est le traitement des eaux usées qui permettent de maintenir la qualité de notre environnement.

Mise en place d’un groupe de travail

Afin de faire participer les Montertelotais au projet de création de l’assainissement collectif du bourg et de son unité de traitement des eaux usées, se sont mises en place une commission municipale(membres du conseil) et un comité consultatif (cinq montertelotais(es)), dont la fonction, à titre facultatif, a pour objet de faciliter la conciliation entre les particuliers et l’administration.
Présidée par le Maire, cette instance consultative permet d’associer les administrés à la préparation des décisions par le conseil.

Une préparation en amont

Avant de démarrer les travaux, un échéancier a été établi pour monter le dossier financement, la recherche et l’achat du terrain pour la construction de la station d’épuration, le choix des entreprises retenues pour les travaux, le planning des travaux,...

Présentation du projet aux habitants de Montertelot

Le 26 juin 2009, dans la salle communale, a eu lieu une réunion publique d’informations pour présenter le projet d’assainissement collectif. Le chef de secteur au Grand Bassin de l’Oust, le responsable chargé d’affaires au cabinet d’ingénieur, conseil IRH environnement ainsi qu’une responsable chargée d’études ont été sollicités par l’équipe municipale pour présenter l’ensemble du projet.

Les travaux

Les travaux pour l’assainissement collectif de la commune ont débuté le 14 décembre 2009.
Le paysage de la commune est bouleversé et l’ambiance, d’habitude sereine et calme, est quelque peu chamboulée. Des engins de travaux publics ont envahi notre petit bourg,nous sommes en plein chantier, et cela pour quelques mois. Les rues sont fermées et déviées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Une réunion de chantier entre la Mairie et les responsables des travaux est programmée une fois par semaine afin de faire le point.
A l’heure actuelle, le planning des travaux suit son cours...