AccueilPloërmelDécouvrirPrésentation

découvrir

présentation de la ville

Mairie  de Ploërmel
BP 133 - 56804 Ploërmel cedex
Tél. : 02 97 73 20 73 - Fax : 02 97 73 20 70
E-mail : mairie@ploermel.com

img_mairie1
  •  Maire : Monsieur Patrick LE DIFFON, président de Ploërmel Communauté, président du Pays de Ploërmel, conseiller Régional de Bretagne
    • Habitants : Ploërmelais, Ploërmelaise
    • Population : 9 793 habitants
    • Superficie : 5081 Ha


Découvrir Ploërmel

 

img_tourisme (2)Blottie aux confins de l'antique forêt de Brocéliande, Ploërmel occupe une situation géographique privilégiée. Ancienne Cité des Ducs de Bretagne, Ploërmel vous enchantera autant par le charme de ses paysages de verdure que de ses vieilles pierres et les témoignages dont ils sont chargés. La vieille ville conserve, en effet, de belles empreintes de son riche passé, notamment les vestiges de ses fortifications, la beauté architecturale du Cloître des Carmes (XIIIe) et l'élégance de la Chapelle Bleue Sainte-Marie des Carmes (XIXe).
Dans l'ancienne ville close, les petites ruelles bordées de belles demeures (Maison des Marmousets - 1586, Ancien Hôtel des Ducs de Bretagne - 1150, Maison Bigarré - 1669), véritable témoignage du passé glorieux de la cité convergent vers le superbe Portail Nord (magnifiquement ouvragé) de l'Église Saint-Armel édifiée au XVe siècle. Du nom du fondateur de img_tourisme (4)Ploërmel, elle abrite une superbe voûte en bois ornée de sablières richement sculptées, de splendides verrières (dont l'Arbre de Jessé, 1552), de très belles ornementations, les tombeaux des Ducs Jean II et jean III ainsi que celui de Philippe de Montauban, chancelier d'Anne de Bretagne.
Classée monument historique en 1982, l'Horloge Astronomique (1850 -1855) présente un ensemble de dix cadrans et un système planétaire d'un grand intérêt scientifique. À proximité, deux musées séduiront les plus passionnées (Sciences Naturelles - Jean-Marie de La Mennais).
Le Lac au Duc, l'un des plus grands lacs naturels de Bretagne (250 ha) constitue un hâvre de paix pour les amoureux de la nature et un site privilégié pour les amateurs de sports (randonnées à pied, golf, pêche, voile…) et de détente
L'un de nos sites mégalithiques les plus enchanteurs, l'Allée Couverte de la Ville Bouquet, surplombe le confluent de deux rivières : l'Yvel et le Minian. À quelques minutes de là, la Mystérieuse Forêt de Brocéliande vous invite à vous plonger dans un paysage de rêve imprégné de légendes et de magie.

img_tourisme (6)Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de www.broceliande-vacances.com.