Accueil> … > Bouger / SortirBrocéliande Sport NatureLe festival

Brocéliande sport nature

présentation du festival

     

Le festival Brocéliande Sport Nature où culture, sport et environnement cohabitent, s'inscrit dans le cœur des bretons comme une image de marque moderne et dynamique. L'évènement rassemble des disciplines complémentaires sur un territoire empreint d'Histoires aux décors naturellement féérique. Rassemblant plus de 12 000 visiteurs, les différents acteurs se mobilisent tous les ans pour vous offrir un moment convivial.

LE SPORT NATURE

 Le festival " Brocéliande Sport Nature " est né de l'envie partagée des organismes institutionnels et associatifs d'organiser un événement grand public autour du sport, de la santé et de la nature. Cet événement unique en Bretagne s'inscrit dans une demande croissante de rassembler des disciplines complémentaires et accessibles à tous : aujourd'hui que ce soit en compétition  ou en loisir, un tiers des français pratique les sports nature.

Phénomène de société, le sport nature est devenu en peu de temps un véritable atout de bien-être et de bonne santé. Le festival se veut fédérateur autour d'activités qui participent à l'éducation de nos jeunes et qui s'avère être un véritable renfort dans le maintient des liens sociaux sur le territoire.

UN FESTIVAL EN 3D

Le festival « Brocéliande Sport nature » s’organisera autour de trois axes :

  • UN FESTIVAL D'ANIMATIONS

Le temps d’une journée (premier week-end du festival), les abords du lac au Duc se transformeront en un village convivial et féérique pour le plaisir des petits et des grands. Au programme, une trentaine d’animations sportives (Trail du Lac, roller, tir à l’arc, ULM, planeur, escalade, palet, randonnées VTT et pédestres, stand up paddle, etc.), bref, un florilège d’animations pour tous les profils et tous les passionnées, novices ou confirmés. Les enfants seront également à l’honneur et pourront s’amuser avec les trampolines, l’escalade, les balades à dos d’ânes, le maquillage, etc. Pour ne rien louper de l’événement, les visiteurs pourront profiter de la restauration sur place.

  • DES COMPÉTITIONS

Suite au succès du « Trail du Lac », le festival s’agrandit pour accueillir plusieurs compétitions de niveau local à national situées sur l’ensemble du territoire de Ploërmel Communauté et réunissant plus de 3 000 compétiteurs

Au programme : CaniCross et CaniVTT, Trophée Régional Jeunes Vététistes (TRJV), Kayak Polo, Course cycliste sur route, Rando VTT & Pédestre

  • UNE JOURNÉE SCOLAIRE
L’idée ? Faire de cette journée la conclusion d’un travail abordé en amont dans les écoles du territoire (niveau CM1). De manière ludique, l’événement est l’occasion d’apporter aux établissements scolaires un véritable projet pédagogique autour du sport et de la nature. Entre activités sportives, démonstrations et sensibilisations, les jeunes découvrent les valeurs de notre région.
 

LOCALISATION

Le Lac au Duc se présente comme le lieu idéal pour accueillir le festival "Brocéliande Sport Nature". Avec 250 hectares de superficie, le Lac au Duc, situé sur les communes de Ploërmel, Loyat et Taupont, offre un cadre idéal pour de nombreuses activités extérieures.
La base de loisirs nautiques permet à tous de se ressourcer et de vivre pendant un instant un pur moment de plaisir sportif au cœur de la Bretagne, en planche à voile, dériveur, catamaran, canoë-kayak mais aussi en ski nautique, wakeboard, stand up paddle ou bouée tractée. Dans une volonté de plaisir pour tous, le site est également accessible aux personnes à mobilité réduite avec sa section HandiVoile. 

Base de loisirs nautique du Lac au Duc
56800 Taupont

Coordonnées GPS
47.94885
-2.420420